Dépenser local développe l’emploi. Quelques repères

Association du Galais – Septembre 2016 – www.monnaie-locale-ploermel.org

« La monnaie locale, c’est le seul moyen
que possède le consommateur de décider
où va son argent. Je travaille dur.
Je ne veux pas que l’argent que je gagne aille
à des entreprises dont je n’apprécie pas la conduite. »(1)

Dépenser dans l’économie locale crée plus d’activité et d’emploi

Dans le film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion, Rob Hopkins explique que « Une livre dépensée dans une entreprise locale circule davantage et génère 2,5 livres d’activité dans l’économie locale. Alors qu’au supermarché, cela ne génère que 1,4 livres : l’argent s’échappe. »
Des études aux États-Unis estiment qu’un produit acheté auprès d’une entreprise locale génère trois fois plus d’emplois, de revenus et de taxes que le même produit acheté à une entreprise non locale2. C’est aussi le constat du député J.-P. Charié qui a produit un rapport sur la grande distribution : elle « emploie trois fois moins de personnes minimum que le petit commerce »(3).
Et l’emploi « local » crée de l’emploi : plus il existe de petites entreprises sur un territoire, plus la croissance économique locale est importante(4).
À Puy-Guillaume en Auvergne, par souci de préserver le commerce de proximité, le plan local d’urbanisme interdit l’implantation de surfaces commerciales supérieures à 150 mètres carrés. Pour Nadine Chabrier, maire de 2010 à 2014, « le local est le nerf du lien social. »(5) Résultat, le chômage y est moins élevé que dans les communes alentour.

Dépenser dans l’économie locale avec une monnaie locale produit encore plus d’activité et d’emploi

Le document « Les 7 bonnes raisons d’utiliser le Galais » explique pourquoi une monnaie locale renforce l’impact économique positif du « dépenser local ». Ces raisons sont de trois ordres :
– la monnaie locale incite les commerces de proximité à redépenser local,
– elle renforce le lien des habitants avec le territoire(6) et leur implication dans l’économie locale. Car si des commerces de proximité sont maintenus, encore faut-il que les habitants aillent vers eux,
– elle abonde un fonds de réserve en euros qui permet d’accorder des prêts aux entreprises de l’économie sociale et solidaire.

1Cité dans l’étude « Research Highlights: the Bristol Pound » de Jennifer Ferreira et Mark Perry, Brunel University London, en 2014.
2Voir www.ilsr.org/key-studies-walmart-and-bigbox-retail pour les États-Unis. Et aussi R. Souchier, Made in local. Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?, Paris, Eyrolles, 2013.
3Cité dans le film « Tous comptes faits » d’Agnès Denis, Real Productions, 2008, www.youtube.com/watch?v=7duyUzIbIe4
4D. A. Fleming et S. J. Goetz, «Does Local Firm Ownership Matter ? », Rural Development Paper, no 48, 2010 et E. L. Glaeser et W. R. Kerr, « The Secret to Job Growth : Think Small », Harvard Business Review, juillet 2010.
5www.liberation.fr/societe/2013/02/08/puy-guillaume-les-ideaux-du-village_880490
6Étude « Research Highlights: the Bristol Pound » déjà citée.