Deux nouveaux horizons pour le Galais : La Fourmilière et l’alimentation digne

Sept ans, c’est l’âge de raison pour une monnaie locale.

Depuis sept ans, grâce à chacun.e d’entre nous, le Galais est fier de :

  • rassembler un riche ensemble d’acteurs, consomm’acteurs et professionnels, engagés dans la transition écologique et sociale du territoire,
  • vivre une gouvernance partagée qui tient dans la durée,
  • soutenir d’autres monnaies locales dans leurs projets, en Bretagne comme ailleurs, et prendre sa part aux événements nationaux organisés par les monnaies locales de France,
  • être représenté au Conseil de développement et dans le PCAET (Plan climat, air, énergie territorial), même si nous souhaiterions que ces deux instances soient beaucoup plus actives,
  • participer à la création du club Cigales du Pays de Ploërmel,
  • participer à la naissance de La Fourmilière, le café associatif de Ploërmel.

Depuis la naissance du Galais en novembre 2015, des choses ont évolué sur le Pays de Ploërmel, dans la société et sur la planète, certaines en positif, d’autres en négatif.
Dernièrement, la crise sanitaire et le dérèglement climatique ont durement impacté notre territoire, comme beaucoup d’autres, et ont renforcé la nécessité de resserrer nos liens et de les incarner dans des projets concrets et visibles.
Dans ce contexte, il nous semble important de proposer à nos adhérents de se rencontrer davantage, de faire plus de choses concrètes, de vivre régulièrement des temps forts qui redonnent de l’énergie à chacun et dessinent des projets structurants pour le territoire.

Certains d’entre vous (professionnels comme consomm’acteurs) portent des valeurs très fortes pour la transformation écologique et sociale du territoire et nous aimerions vous faire davantage connaître. Ces valeurs sont par exemple l’attachement à une production raisonnée et maîtrisée, aux filières courtes, au lien avec le territoire et avec la nature, à la solidarité entre ses habitants, à une vie sobre et partagée avec d’autres, l’ouverture sur d’autres projets…

Pour se rencontrer, il faut un lieu. Ce lieu, nous le construisons avec les associations 5 Sens, Citoyens ça nous regarde, Polen, le pôle ESS, Clic ta berouette et d’autres. C’est La Fourmilière, le futur café associatif de Ploërmel qui acceptera la monnaie locale et accueillera des rencontres, des temps conviviaux et des ateliers réguliers proposés par le réseau du Galais à partir de début 2023.

Nous aimerions également réfléchir avec vous, dans les mois qui viennent, à un projet concret autour de l’accès de toutes et tous à une alimentation digne, saine et locale, en lien avec les producteurs locaux, les associations de solidarité et les collectivités volontaires. Nous attendons vos idées, vos réactions, vos propositions.