Michel Guillemaud a 65 ans et habite Taupont. Entre avril et octobre 2024, il a marché d’Auschwitz à Taupont, traversant la Pologne, la Tchéquie, l’Allemagne puis la France. Pourquoi marcher ? Parce que c’est à ses yeux “le premier symbole de la liberté et de la démocratie”.
Un itinéraire à pied, à la belle étoile, sans GPS, avec quatre grandes étapes qui ont marqué l’Europe du XXe siècle : Auschwitz, le lieu du crime nazi, Nuremberg, le lieu de la justice internationale, Strasbourg, le lieu de la réconciliation et de la création de l’Europe, et Colombey-les-Deux-Églises, où est situé le Mémorial Charles-de-Gaulle. Un itinéraire géographique (environ 2000 kilomètres) et personnel, solitaire, mais ponctué de rencontres, Michel allant à la rencontre des gens en les interrogeant sur le sens qu’ils donnent à la devise européenne “unie dans la diversité”.
Au moment où, pour la première fois de son histoire, l’Union européenne se réarme pour faire face à des menaces d’autres États, le récit de Michel est riche de questionnements et de réflexions sur l’Europe : la connaissons-nous ? Sommes-nous conscients de sa diversité et de sa fragilité ? Comment faire pour la préserver et pour préserver la paix ?
“Marcher pour la paix était pour moi une évidence humaniste et citoyenne, autour des symboles de liberté et de démocratie, mais c’est aussi un acte de résistance face à la montée des extrêmes”, explique-t-il. Les personnes rencontrées “ont une conscience et un désir très palpable de fraternité à travers l’Europe”, dit-il encore.
Mercredi 10 septembre à La Fourmilière, Michel évoquera le pourquoi et le comment de cette marche exceptionnelle, sa préparation physique, matérielle et psychologique, ses rencontres en chemin et ses nouveaux projets.
Cette soirée est la première des “10 fantastiques” (soirées) proposées par le Galais cette année 2025-2026. 10 soirées, le 10 de chaque mois entre 18h30 et 21h, autour de projets et de défis enthousiasmants sur le Pays de Ploërmel. Entrée gratuite, soupe locale à prix libre.