Jeudi 8 mai à 18h30 : sauvons les associations !

Entre marchandisation, instrumentalisation et extinction, les associations du Pays de Ploërmel et de notre pays tout entier ont-elles le choix ?

Depuis plusieurs années, le secteur associatif, pourtant vital pour notre démocratie, est délaissé par les pouvoirs publics et les collectivités. De plus en plus d’associations ne tiennent que par l’engagement très important de leurs bénévoles. Mais cela suffira-t-il à permettre la poursuite de leur action ?

Il y a un an déjà, le Conseil Économique, Social et Environnemental s’alarmait dans son avis “Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique”. Aujourd’hui, le Mouvement associatif lance un nouveau cri d’alarme. Sur le Pays de Ploërmel comme ailleurs, des emplois et des projets associatifs sont menacés.

Quelles sont les solutions possibles ? Les associations doivent-elles apprendre à se passer de soutiens publics ? Si oui, quels sont les autres recours ? Si non, comment se mobiliser ensemble ?

Lors de cette avant-dernière soirée mensuelle “jeudi du Galais” de la saison, nous échangerons ensemble sur ces questions, à partir des propositions faites par le CESE et par les acteurs associatifs du territoire.

De 18h30 à 20h30 à La Fourmilière, 59A boulevard Laennec à Ploërmel. Entrée libre. Soupe locale à prix libre.