Michel Guillemaud a 65 ans et habite Taupont. Entre avril et octobre 2024, il a marché d’Auschwitz à Taupont, traversant la Pologne, la Tchéquie, l’Allemagne puis la France. Pourquoi marcher ? Parce que c’est à ses yeux “le premier symbole de la liberté et de la démocratie”.
Un itinéraire à pied, à la belle étoile, sans GPS, avec quatre grandes étapes qui ont marqué l’Europe du XXe siècle : Auschwitz, le lieu du crime nazi, Nuremberg, le lieu de la justice internationale, Strasbourg, le lieu de la réconciliation et de la création de l’Europe, et Colombey-les-Deux-Églises, où est situé le Mémorial Charles-de-Gaulle. Un itinéraire géographique (environ 2000 kilomètres) et personnel, solitaire, mais ponctué de rencontres, Michel allant à la rencontre des gens en les interrogeant sur le sens qu’ils donnent à la devise européenne “unie dans la diversité”.
Au moment où, pour la première fois de son histoire, l’Union européenne se réarme pour faire face à des menaces d’autres États, le récit de Michel est riche de questionnements et de réflexions sur l’Europe : la connaissons-nous ? Sommes-nous conscients de sa diversité et de sa fragilité ? Comment faire pour la préserver et pour préserver la paix ?
“Marcher pour la paix était pour moi une évidence humaniste et citoyenne, autour des symboles de liberté et de démocratie, mais c’est aussi un acte de résistance face à la montée des extrêmes”, explique-t-il. Les personnes rencontrées “ont une conscience et un désir très palpable de fraternité à travers l’Europe”, dit-il encore.
Cette soirée était la première des “10 fantastiques” (soirées) proposées par le Galais cette année 2025-2026. 10 soirées, le 10 de chaque mois entre 18h30 et 21h, autour de projets et de défis enthousiasmants sur le Pays de Ploërmel. Entrée gratuite, soupe locale à prix libre.