Le Pays de Ploërmel, jusqu’alors pauvre en projets d’habitats participatifs, vient de voir naître un nouveau lieu au Roc-Saint-André : Cheminâge. Ce terrain de 3 400 m² entièrement constructible a été acquis par un collectif de 5 personnes qui a déjà commencé à s’agrandir et souhaite accueillir encore d’autres habitant.e.s dans les mois qui viennent.
Qu’est-ce qu’un habitat participatif ? C’est un groupe de personnes, un lieu, une éthique, un choix de vie et des valeurs qui rassemblent : solidarité, écologie, citoyenneté et coopération. Le but est de promouvoir un modèle d’habitat différent, ouvert à la diversité et favorisant la mixité sociale et générationnelle.
Ce lieu de vie sera constitué de maisons individuelles, entre 50 et 90m² en fonction du nombre de personnes constituant le foyer, et d’espaces partagés (salle commune de convivialité, d’échanges, d’activités et d’accueil, buanderie, jardin, atelier,…).
Le 10 novembre, nous accueillerons l’équipe de Cheminâge pour un échange fructueux autour de ce projet.
Cette soirée est la troisième des “10 fantastiques” (soirées) proposées par la monnaie locale le Galais en 2025-2026 à La Fourmilière, 59A bd Laennec à Ploërmel. 10 soirées, le 10 de chaque mois entre 18h30 et 21h, autour de projets enthousiasmants sur le Pays de Ploërmel.
Entrée gratuite, soupe locale à prix libre.
