10 février à 18h30 : Que voulons-nous construire pour le Pays de Ploërmel (suite) ?

Compte-rendu de la soirée du 10 janvier et propositions pour la soirée du 10 février 2026

Le Pays de Ploërmel regorge d’énergies collectives qui ne demandent qu’à se déployer davantage pour le bénéfice de tous et qui ont besoin pour cela d’une coopération plus forte avec les communes et institutions du territoire.

C’est le constat fait par une quarantaine d’habitant.e.s réuni.e.s le 10 janvier 2026 à La Fourmilière à Ploërmel pour échanger autour de la question « Que voulons-nous construire ensemble pour le Pays de Ploërmel ? »

Ils ont dressé la liste des initiatives et lieux collectifs existant sur le territoire qui créent du lien et font du bien. Ils ont identifié ce qui s’est le plus dégradé ces dernières années (accès aux services publics et en particulier aux soins, précarité sociale, conditions de travail, défis écologiques, montée des individualismes…) et ont commencé à concevoir des propositions pour renforcer la coopération entre les communes et ces projets collectifs.

Des énergies citoyennes et associatives ont créé sur notre territoire des lieux de convivialité, de culture et d’expression, des médias locaux et des services d’entraide et de solidarité qui bénéficient à tous. On se souvient aussi des grandes mobilisations réussies, par exemple pour la défense du bâtiment de la CAF à Ploërmel ou l’accueil du chœur d’enfants ukrainiens Oreli en 2025.

Mais, alors que ces projets collectifs effectuent un vrai travail de protection et de prévention et que cette convivialité et ce lien social font le ciment de notre territoire et notre confiance dans l’avenir, les citoyens et collectifs s’épuisent souvent dans ces projets et ont parfois le sentiment de n’être pas suffisamment entendus par les communes. Celles-ci auraient les moyens (et ce n’est pas toujours une histoire d’argent) de les soutenir davantage.

Le 10 janvier, des débuts de propositions ont été faits, qui seront approfondis lors de la soirée du 10 février à La Fourmilière :
• créer davantage de lieux pour accueillir et développer les projets collectifs,
• constituer des commissions extra-municipales composées d’habitants et d’élus sur des sujets concernant l’avenir de la commune et du territoire,
• former une assemblée citoyenne communale ou territoriale, qui travaillerait avec les institutions et collectivités locales (1),
• construire un outil de financement territorial pour les projets citoyens sous forme de prêts ou de subventions,
• créer une bourse du travail locale (2),
• donner davantage de visibilité à tous les projets collectifs du territoire, et donner davantage envie aux habitants et aux collectivités de les rejoindre,
• des propositions à préciser pour sauvegarder les équilibres écologiques dans chaque commune et sur le Pays de Ploërmel,
• des propositions à préciser pour avancer sur la question des mobilités.

Le rendez-vous du mardi 10 février est ouvert à toutes et tous. Que vous ayez participé ou non à la soirée du 10 janvier, venez rejoindre ce temps collectif pour faire entendre votre voix et contribuer concrètement à la construction de propositions pour le Pays de Ploërmel. C’est ensemble, par la diversité de nos expériences et de nos engagements, que nous pourrons renforcer les solidarités, soutenir les initiatives citoyennes et peser sur les choix qui concernent notre territoire.

Cette soirée est proposée mardi 10 février 2026 à 18h30 à La Fourmilière, 59A boulevard Laennec à Ploërmel (à gauche de la Biocoop). Entrée gratuite, soupe locale à prix libre. C’est la sixième des “10 fantastiques” (soirées) proposées par le Galais cette année. 10 soirées, le 10 de chaque mois entre 18h30 et 21h, autour de projets et de défis enthousiasmants sur le Pays de Ploërmel.

(1) : On peut consulter par exemple https://www.lesetatsgenerauxcommunaux.org
(2) : Voir par exemple https://journals.openedition.org/chrhc/2358#tocto1n2