12 octobre à 14h30, un atelier pour fêter les 12 monnaies locales bretonnes

Savez-vous que la Bretagne compte… 12 monnaies locales ? Le 12 octobre 2024, de Nantes et Saint-Nazaire jusqu’à Brest, elles s’associent pour exposer de quelles façons elles contribuent aux transitions écologiques et sociales de leurs territoires.

Depuis plusieurs années, la Bretagne s’est dotée d’un réseau de monnaies locales complémentaires : actuellement l’Héol, le Buzuk, le Pezh, la Bizh, La Maillette, le Rozo, Monéko, la Galette, le Galais, le Segal, le Galleco et l’Ourse. Depuis cette année, une fédération régionale réunit ces différentes monnaies citoyennes qui représentent l’équivalent de 600 000 euros en circulation en Bretagne.

La journée du 12 octobre 2024 sera l’occasion de découvrir cet outil monétaire qui permet à chaque citoyen de se réapproprier la création et la circulation de la monnaie au sein de son territoire. Chaque monnaie ouvre ses portes à tous les acteurs économiques : discussions, ateliers interactifs, marchés locaux, stands informatifs, conférences… Tous et toutes, particuliers, professionnels, institutionnels sont invités à rencontrer les monnaies de leur région. L’événement mettra en avant les nombreux atouts que représentent ces monnaies pour dynamiser l’économie locale et retisser des liens forts dans les territoires.

Le 12 octobre à 14h30, le Galais animera dans ce cadre au Café de la forge à Guillac un atelier sur le thème « Concrètement, c’est quoi l’impact d’une monnaie locale ? ».

www.instagram.com/monnaies_locales_de_bretagne
www.facebook.com/profile.php?id=61563129382159