23 novembre à Ploërmel : soirée « la place du citoyen dans les politiques locales »

L’association « Citoyens, ça nous regarde ! » vous convie à un débat ouvert, sur la place du citoyen dans les politiques locales, le jeudi 23 novembre à la salle des fêtes de Ploërmel (1er étage) à 20h30.

Différentes soirées débats ont permis de mettre en évidence l’éloignement du citoyen de l’espace de
décision notamment suite à l’agrandissement des Communautés de Communes (différents compte-rendus
sont disponibles à la demande à Citoyens ça nous regarde ! ccnr56@orange.fr).

Quels sont les espaces de paroles sur le Pays de Ploërmel ?
Le nouveau Conseil de Développement*est en cours de constitution à minima semble t-il en terme de participation citoyenne! Alors qu’il y aurait là véritablement une opportunité à impliquer la population, la « méthode » retenue ne nous permet ni d’être informé, ni de pouvoir être force de proposition.

Le gouvernement des territoires ne passerait-il pas par une participation des habitants au processus de décision ?
Se saisir des problématiques touchant à la vie politique, économique, sociale et culturelle du territoire n’est-ce pas aussi la responsabilité de tout(e) un(e) chacun(e) ?

Nous proposons d’en débattre ce jeudi 23 novembre dans la perspective de mettre en place un Conseil Citoyen indépendant. Notre volonté est d’enrichir, d’éclairer la décision publique, de mettre en oeuvre un forum citoyen en s’appuyant sur les initiatives existantes, les réseaux pluridisciplinaires d’acteurs locaux et solliciter l’apport de regards et d’expériences extérieurs, créer une assemblée de citoyens libres et autonomes, sortir d’une logique descendante, se décentrer et partager des connaissances, sortir d’une simple addition d’opinions pour essayer de produire une pensée collective.

Le territoire est riche de ses acteurs, mobilisons nous, c’est notre responsabilité.

PS : cette action s’inscrit dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Ploërmel

* le Conseil de développement : instance participative mise en place dans les Établissements Publics de
Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 hab. Est constitué de citoyens bénévoles, de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux. Le Conseil de Développement permet de faire émerger une parole collective sur des questions d’intérêt  commun (loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014) www.conseils-de-developpement.fr