Pour une nouvelle année consécutive, la Brasserie Lancelot, entreprise emblématique du Pays de Ploërmel, agit pour le développement de la monnaie locale du territoire, le Galais. Vendredi 29 mars midi, elle remettra à plusieurs dizaines de salariés un montant de 300 Galais au titre de prime annuelle, pour un total de 10 000 Galais environ.
Cela va accroître la masse de Galais en circulation, qui avoisine 25 000 Galais.
Les salariés de la Brasserie Lancelot pourront ainsi dépenser leurs Galais chez les 140 professionnels adhérents sur le Pays de Ploërmel, dont un certain nombre qu’ils ne connaissent pas encore. Au-delà, ils pourront mieux comprendre l’intérêt du Galais pour le soutien à l’économie du territoire.
Par ailleurs, l’association du Galais tiendra son assemblée générale annuelle lundi 22 avril à 14h30 au centre culturel de l’Écusson à Josselin. L’occasion pour tous celles et ceux qui veulent s’engager pour l’économie locale de mieux connaître le Galais et, éventuellement, de s’engager à ses côtés. Le développement de la monnaie locale du Pays de Ploërmel nécessite en effet que l’équipe bénévole de l’association se renforce !
Les 7 bonnes raisons d’utiliser le Galais :
1) Je soutiens les circuits courts et l’économie locale.
2) J’encourage les professionnels locaux à se fournir auprès d’autres producteurs locaux, pour réutiliser leurs Galais.
3) J’évite que mon argent serve à la spéculation financière ou à l’évasion fiscale.
4) Je permets que la NEF (banque solidaire) prête aux entreprises locales avec les euros déposés chez elle en échange des Galais.
5) Je réduis mon empreinte écologique.
6) Je contribue à développer le lien social et le pouvoir d’agir des citoyens.
7) Je fais connaître des pratiques économiques éthiques et responsables.