Le Galais a le plaisir de vous inviter au prochain “Jeudi du Galais” qui s’intéressera au thème de l’habitat partagé, avec la participation d’Anne-Laure NICOLAS, cofondatrice de l’écolieu Le Bois du Barde à Mellionnec (Côtes d’Armor).
Un président français du début du 21e siècle rêvait d’une « France des propriétaires ». Cette aspiration naïve fait fi des désirs d’un nombre croissant de familles et de personnes qui, plus que d’être propriétaires, rêvent d’une vie plus écologique et plus solidaire.
Mieux vivre en harmonie avec la nature, avec soi et avec les autres, se détacher de l’hyperconsommation et abaisser notre empreinte carbone, partager des responsabilités et coopérer, remettre de la vie dans nos campagnes : telles sont les principales motivations de celles et ceux qui initient ou rejoignent des projets collectifs d’habitat partagé.
La terre bretonne est assez pionnière en la matière, comme le montre la magnifique bande dessinée d’Emmanuel LEPAGE, « Cache-cache bâton », qui raconte par le détail la création d’un habitat collectif près de Rennes dans les années 1970.
À Mellionnec en centre Bretagne, c’est en 2011 qu’une exploitation agricole familiale se transforme en écolieu, avec le désir d’expérimenter les notions de permaculture humaine, sociale et économique.
Membre du réseau des « Oasis » du mouvement des Colibris, Pôle Territorial de Coopérative Économique, lieu d’habitat partagé, de formation et de recherche, le Bois du Barde possède une expérience unique qu’Anne-Laure NICOLAS viendra partager à Ploërmel jeudi 9 mai à 18h30.
Car pour celles et ceux qui désirent aujourd’hui tenter cette aventure, les chemins déjà empruntés par d’autres sont précieux à connaître, autant au niveau humain qu’administratif, économique, écologique, financier, etc.
L’accès à cette rencontre est libre et gratuit. Une participation à prix libre sera proposée pour défrayer Anne-Laure de son déplacement.
*
Contact : galais@monnaie-locale-ploermel.org ou 0613287674
* *
Un rendez-vous à noter : le festival de l’habitat alternatif “Les palourdes”, du 14 au 16 juin à Saint-André-des-Eaux (22).