Jeudi 12 décembre à la Fourmilière à Ploërmel, les Jeudis du Galais vous invitent à la rencontre de Mélissa, Cécile et Charlie.
À travers trois parcours de vie où s’entremêlent paysannerie, théâtre, sport, cinéma et militantisme, nous explorerons ensemble la filière de l’alimentation. Que ce soit dans la production, la transformation, la distribution ou l’accès à l’alimentation, le système repose sur des fonctionnements qui laissent de côté une partie de ses acteurs (les ouvriers agricoles, les femmes, les travailleurs précaires employés à tous les maillons de la chaîne…) et ne permettent pas à tous, en bout de chaîne, d’accéder à une alimentation saine et digne.
En analysant ces inégalités, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : qui décide de ce que nous mangeons ? Qui possède les moyens de production ? Qui travaille et dans quelles conditions ? Comment envisager de corriger le système ? Nous aborderons le projet de sécurité sociale de l’alimentation.
Cette conférence gesticulée sera l’occasion d’éplucher un système agricole français et mondial déséquilibré, et de faire une bonne compote avec tout ça !
De et par Mélissa Toscer, Charlie Sauvètre, Cécile Delhommeau, avec l’accompagnement et la complicité d’Anthony Pouliquen, le soutien du groupe Sécurité Sociale de l’Alimentation du Pays de Redon, et l’appui de Régime Général de Laura Petersell et Kévin Certenais (éd. syndicalistes).
Jeudi 12 décembre à 18h30 à la Fourmilière, 59A bd Laennec à Ploërmel. Pour tous publics. Participation libre et consciente. Soupe locale à prix libre.
Contact : 0613287674 ou galais@monnaie-locale-ploermel.org