Ils et elles ont la trentaine et sont producteurs locaux à Augan, Guégon ou Concoret depuis 2, 3 ou 4 ans.
Leur formation et leur expérience professionnelle antérieure ne les destinaient pas forcément à ces activités.
Quelle est leur histoire ? Pourquoi ont-ils fait ces choix ? Comment ont-ils choisi de travailler et de s’engager dans le monde agricole ? Quels regards portent-ils aujourd’hui sur leur parcours et comment voient-ils l’avenir ?
Jeudi 14 novembre à 18h30 à la Fourmilière à Ploërmel, les “Jeudis du Galais” vous invitent à la rencontre d’Aurore, Mathieu, Léa et Valentin.
Aurore et Mathieu Olliveaux produisent des tisanes, des sirops et du miel au sein de Infuz la nature.
Léa est maraîchère à la Ferme collective du Bouvrais à Concoret (où une belle rencontre est proposée le 16 novembre 2024 !).
Valentin anime la ferme “Graines de vie” à Guégon.
Leur activité est à taille humaine, biologique et faiblement mécanisée. Ils développent des liens forts avec leur territoire par la vente directe et par leurs engagements dans des associations locales, à la Confédération paysanne ou dans le réseau des CIVAM.
“L’agriculture que nous défendons est intrinsèquement politique, elle a pour objectif de contribuer à questionner le modèle agricole dominant tant dans les pratiques agricoles, que dans le rapport que nous souhaitons entretenir avec celles et ceux qui vivent autour de nous. C’est aussi dans cette dynamique que nous avons acheté les parcelles de la ferme grâce à un GFA solidaire”, lit-on sur le site de la Ferme du Bouvrais.
Le 14 novembre, Aurore, Mathieu, Léa et Valentin échangeront avec nous sur le projet d’agriculture et de société qu’ils imaginent, sur leurs joies et leurs déceptions depuis leur installation, sur les bonnes surprises et les obstacles qu’ils rencontrent et sur la manière dont ils envisagent le défi de “durer”, humainement, économiquement et écologiquement.
Nous vous attendons avec plaisir jeudi 14 novembre à 18h30 à la Fourmilière, 59A bd Laennec à Ploërmel (et à partir de 17h pour celles et ceux qui veulent éplucher les légumes pour la soupe !).
Entrée libre et gratuite. Soupe locale à prix libre.
Retrouvez ici le programme de tous les “Jeudis du Galais” de 2024-2025.