14 septembre 2023 à 18h : “Jeudi du Galais” sur les défis climatiques

Quels sont les “biais cognitifs”, les blocages personnels, blocages institutionnels, qui nous empêchent de comprendre l’ampleur des défis climatiques et de mieux agir ? Pourquoi les arguments des scientifiques ont-ils parfois du mal à convaincre ? Quelles sont ces stratégies de “dissonance cognitive” qui nous empêchent de changer nos comportements ? Pourquoi la maxime (erronée) “il n’y a pas de problème sans solution” est-elle mortifère ? Pourquoi problématiques sociales et environnementales sont-elles liées ?

Jeudi 14 septembre à 18h à La Fourmilière à Ploërmel, nous visionnerons ensemble la vidéo ci-dessous (qui date de 2019 mais est intemporelle) jusqu’à la minute 40 et de la minute 54:30 à la fin. Sans avoir l’ambition de vaincre tous ces blocages sur le Pays de Ploërmel, nous aurons ensuite un échange sur les forces et les freins qui existent sur notre territoire pour mieux agir face aux défis climatiques et environnementaux.

Peter Sturm est chercheur à l’INRIA, dans l’équipe STEEP (Soutenabilité, Transition, Environnement, Économie biophysique et Politiques locales) qui produit les vidéos “Comprendre et agir” que nous vous recommandons vivement.

Cette soirée-débat sera la première d’un cycle de rencontres mensuelles proposées par le Galais : les “Jeudis du Galais”, qui se dérouleront le second jeudi de chaque mois de 18h à 20h30, en général à La Fourmilière à Ploërmel. Le but de ces Jeudis est de s’éduquer ensemble pour mieux agir dans le champ de la transformation sociale, écologique et économique du Pays de Ploërmel.

Dans la vidéo ci-dessous, Peter Sturm explique pourquoi et comment il a fait, en 2019, sept semaines de tour de France à vélo pour présenter partout la conférence ci-dessus.