Jeudi 12 octobre à 18h30, la monnaie locale du Pays de Ploërmel vous conviait à La Fourmilière à Ploërmel à une table-ronde sur le thème “Repenser l’emploi avec les Territoires zéro chômeur de longue durée”, à partir de l’ouvrage qui porte ce titre, en présence d’un des coauteurs : Jean-Christophe Sarrot.
Alors que le gouvernement fait avancer à marche forcée sa loi “plein emploi”, avec la transformation de Pôle Emploi en “France Travail”, nous avons approfondi ensemble les enseignements des sept premières années d’expérimentation de “Territoires zéro chômeur de longue durée”, qui semblent être une piste plus prometteuse vers l’emploi décent pour toutes et tous.
Qu’est-ce qu’un emploi “décent” ? Est-ce une utopie vraiment hors de portée ? Les réussites (et les échecs) de ces Territoires zéro chômeur de longue durée peuvent-ils inspirer d’autres lieux d’emploi public et privé ? Jusqu’où remettent-ils en cause des fonctionnements traditionnels de management, de production, de formation, de comptabilité des entreprises ? En quoi ces Territoires pourraient-ils être un cadre idéal pour la transformation écologique de nos villes et campagnes ?
La vingtaine de participants à cette soirée a aussi souligné les points/questions suivants :
- dans certaines entreprises agroalimentaires du territoire, des travailleurs étrangers et des travailleurs français se côtoient et travaillent dans des conditions qui ne sont respectueuses ni des uns, ni des autres. On ne peut parler là d’emploi décent,
- dans certaines communes, le maire dit qu’il n’y a pas de chômage. Comment savoir s’il y a du chômage dans une commune/sur un territoire ? (il y a un nombre inconnu de personnes sans emploi non inscrites à Pole Emploi)
- qui peut “démarrer”, prendre l’initiative d’un projet Territoire zéro chômeur dans une commune -> cela peut-être un élu ou un groupe de citoyens, mais il faut de toute façon un soutien des élus locaux et du Département
- “manager” une “entreprise à but d’emploi” d’un Territoire zéro chômeur est très complexe. Comment s’y forme-t-on ?
- monter un projet de TZC prend du temps et nécessite beaucoup d’énergies bénévoles ; il ne faut pas que cela dure des mois ou des années, sous peine d’épuiser toutes ces énergies,
- qu’en est-il des relations avec les entreprises locales ? Certaines dénoncent une soi-disant concurrence des “entreprises à but d’emploi” (NB : cela n’est en théorie pas possible puisque ces EBE doivent choisir des activités non concurrentielles) en prétextant ne pas avoir les moyens de mettre en oeuvre des emplois décents (ce qui n’est pourtant pas qu’une question de salaires).
Pour mieux connaître ces Territoires zéro chômeur, vous pouvez aussi visionner le film “Travailler ensemble en Territoire zéro chômeur de longue durée”.
Découvrez l’ensemble des dates des “Jeudis du Galais” sur 2023-2024.
N’hésitez pas à diffuser ces dates autour de vous et à nous demander affiches et flyers à galais@monnaie-locale-ploermel.org
Nous comptons également sur vous pour soutenir l’organisation de ces Jeudis : mettez à jour votre adhésion au Galais 🙂