Cette année encore, l’association Josselin en transition nous propose un beau programme, auquel le Galais vous invite vivement à participer !
Mercredi 23 octobre au cinéma Le Beaumanoir
La théorie du boxeur
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. Ce documentaire questionne sans a priori agriculteurs bio ou conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé et chercheurs pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
https://mobilizon.kaz.bzh/events/3f824c94-af70-4b4f-b5e0-87878a722b20
https://www.alimenterre.org/josselin-en-transition-0
Mercredi 26 octobre au centre culturel l’écusson à partir de 14h30 : « L’eau, le climat et nous »
Les rendez-vous de l’après-midi :
14 h 30 : Atelier animation enfant fresque collective et coopérative (à partir de 6 ans – Par l’association « Graines d’empathie et compagnie »)
15 h : « L’or bleu – l’or vert : les larmes d’une vallée » (Documentaire d’ Anaïs Mariotti -2023 -30′ -vostf) Au Chili, l’avocat domine un paysage devenu aride…
16 h : Conférence : « Conséquences des évènements de sècheresses sur les activités humaines et les écosystèmes » Les enjeux de l’eau en Bretagne présenté par Gérard Gruau, directeur de recherche au CNRS
Et en continu :
Grande GRATIFERIA (espace de gratuité) – Vous déposez ce dont vous n’avez plus besoin. Vous prenez selon vos besoins, même si vous n’avez rien déposé.
Install party LINUX,
Repar-vélo…
https://mobilizon.kaz.bzh/events/5abd29cb-383c-4eb5-85f9-e553b3aecd3d
Le zoom sur la projection de 15h :
L’or bleu – l’or vert : les larmes d’une vallée
Documentaire d’ Anaïs Mariotti – 2023 – 30′ – VO STF
Dans la vallée de Petorca, au Chili, l’avocat domine un paysage devenu aride, remplaçant les cultures traditionnelles par une monoculture intensive. Cette pratique agricole, très exigeante en eau, entraîne de sévères pénuries chez les ruraux. En plus de voir leurs terres asséchées, ils vivent parfois au rythme des camions-citernes, avec un approvisionnement en eau minimal. Ce documentaire donne la parole aux paysans, premières victimes de ces politiques ultra-libérales, qui voient leur mode de vie complètement bouleversé. Il nous plonge au cœur de cette vallée, qui témoigne des nombreux conflits environnementaux chiliens, dans l’un des rares pays au monde où l’eau est privatisée.
https://mobilizon.kaz.bzh/events/bdd65873-0224-4c8a-a83b-ebe471bd1b14