Du 11 avril au 1er juillet 2022: « Le Galais, c’est simple et ça compte double »

Le Galais est la monnaie locale du Pays de Ploërmel qui est née en novembre 2015 à l’initiative de citoyens du territoire, soutenus par l’association Polen. Grâce à chacun et chacune d’entre nous, il est aujourd’hui un acteur incontournable de l’économie locale :

Depuis six ans, un réseau d’économie solidaire s’est ainsi renforcé dans le Pays de Ploërmel, dont les membres sont reliés par le « label de qualité » du Galais.
Le Galais est présent chaque semaine sur les marchés du territoire. Il initie ou participe à plusieurs événements économiques chaque année. Il est membre du Conseil de développement du Pays de Ploërmel. D’autre part, quatre membres du CA du Galais ont rejoint l’aventure proposée par le Cigallo, le Club d’investisseur éco-citoyen de Ploërmel.
Le Galais est en lien actif avec les dix autres monnaies locales bretonnes pour avancer vers des projets collectifs. Il a accueilli en juillet 2021 à Josselin les rencontres nationales des monnaies locales et citoyennes.

Mais ce n’est pas suffisant. Nous voulons développer encore plus ce réseau économique solidaire, le nombre d’adhérents et le volume de Galais en circulation.

C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre dans la campagne que nous mènerons entre le 11 avril et le 30 juin 2022 « Le Galais, c’est simple et ça compte double ! »

Payer en Galais, c’est partager des valeurs sur l’économie et la solidarité entre les acteurs d’un territoire.

Le Galais, ça compte double ! Car, d’une part, grâce à vos achats en Galais, on multiplie la richesse produite sur le territoire (alors qu’elle s’en échappe rapidement avec les euros) ; d’autre part, avec les euros échangés, on aide à renforcer l’économie sociale et solidaire en partenariat avec notre banque éthique partenaire, la NEF..

Pour participer activement à cette campagne de mobilisation, nous vous invitons dès maintenant à :

  • communiquer et informer autant que possible vos voisins, vos amis, vos proches, vos collègues et les commerçants que vous fréquentez,
  • témoigner, par un support à votre convenance (écrit, audio ou vidéo) sur votre expérience avec le Galais,
  • rejoindre ponctuellement notre équipe de bénévoles pour celles et ceux qui aurait un peu de temps disponible entre le 11 avril et le 1er juillet. Contactez-nous : galais@monnaie-locale-ploermel.org ou 06 44 27 58 90.
  • Un don qui compte triple ! Vous pourrez aussi soutenir financièrement le Galais durant cette campagne. Si vous êtes imposable, vous obtiendrez une réduction d’impôts équivalant aux deux tiers de votre don.

À très bientôt !