Échos de la 18e rencontre des MLCC (13-17 juillet 2022 à Paris)

L’Académie du climat a accueilli la première des trois journées.

Après Josselin en 2021, c’était au tour de Paris d’accueillir la rencontre annuelle des monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) de France. La Pêche, monnaie locale de Montreuil et de Paris, avait très bien préparé les choses.

Trois journées remplies d’ateliers, de plénières, de rencontres et de moments conviviaux, desquels la trentaine de monnaies présentes ou représentées sont reparties ensuite sur leurs territoires avec une énergie renforcée.

À savoir : un bon moyen d’être informé de l’actualité des monnaies locales en France : https://infos.kohinos.fr

Alain Duez, fondateur du projet « Demain en mains », a interpellé les MLCC présentes sur l’importance de s’impliquer concrètement dans la diffusion de ce media indépendant et citoyen.

Les sujets travaillés : les valeurs et règles communes de fonctionnement entre les MLCC de France, les partenariats avec les collectivités locales, les solutions numériques (Kohinos, Cyclos, Monujo…), les avancées législatives souhaitées par les monnaies locales, les partenariats entre MLCC et entreprises (dans le cadre de la RSE, création d’événements citoyens pour les salariés…), entre MLCC et épiceries participatives, la June (monnaie libre, à ne pas confondre avec une monnaie locale !), la sécurité sociale alimentaire, le fonds de dotation SDH au service des monnaies locale, etc.

Le soir du 16 juillet, le sous-sol de la Maison de la vie associative et citoyenne du 3e arrondissement s’est transformée en salle de jeu, pour un escape game sur les monnaies locales conçu et animé par Fanny Mongermont.

Une prochaine occasion de se retrouver sera, les 17, 18 et 19 novembre 2022, les 7emes rencontres des collectivités et monnaies locales organisées par le mouvement SOL à Angoulême.