Initiative à Ploërmel. Le Galais sera la future monnaie locale

Le projet d’une monnaie alternative dans le pays de Ploërmel attire de plus en plus de partenaires. Celle-ci a désormais un nom : le Galais.

le-galais-sera-la-future-monnaie-locale
Cédric André l’assure, le Galais sera imprimé sur un papier d’une qualité supérieur à celui du Galleco qu’il tient dans la main.

Son nom veut dire « petit arbre » en gallo. La monnaie locale du pays de Ploërmel se concrétise davantage chaque semaine. « Lors de notre assemblée constituante du premier mai dernier, nous étions plus de trente personnes » se félicite Cédric André. Le bénévole de l’association Polen est enthousiaste quant à la réussite du projet. Près d’une centaine d’associations, de commerçants et de producteurs du pays ploërmelais sont partenaires. « Une monnaie commune permet à des acteurs de se rencontrer autour d’un projet d’intérêt général. » La raison d’être du Galais : redonner du sens à l’acte d’achat. La monnaie servira à régler ses achats au sein d’un réseau qui privilégie les circuits courts, et donc l’emploi et les produits locaux. « C’est une façon de résister aux grandes surfaces, sans pour autant faire de la ségrégation. Se défend Cédric André. Nous cherchons plutôt à les inviter à se lancer dans une démarche positive. » D’autres monnaies locales ont déjà vu le jour en France, notamment à Rennes avec le Galleco, dont le succès ne se dément pas. Le Galais serait en revanche la première monnaie locale rurale. Il serait mis en circulation dès l’automne 2015.

Source : article de Quentin Raillard dans Ouest-France du 5 mai 2015 www.ouest-france.fr/le-galais-sera-la-future-monnaie-locale-3379212