Jeudi 11 janvier 2024 à 18h30 : “L’euro numérique : risques et opportunités”

Une rencontre proposée par la monnaie locale du Pays de Ploërmel, avec Cédric ANDRÉ, cofondateur du Galais en 2015

La Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit la mise en œuvre de l’euro numérique pour 2025. Cet euro sera directement émis par la BCE vers les citoyens européens, sans passer par les banques des différents pays.
Les raisons invoquées sont multiples : évolution des usages des particuliers, protection de la souveraineté européenne face aux systèmes de paiement américains et aux crypto-monnaies, meilleur contrôle du travail non déclaré et du blanchiment d’argent, etc.

Toujours selon la BCE, cet euro numérique ne remplacerait pas les systèmes actuels de paiement par carte bleue, smartphone ou Internet, ni les liquidités : il viendrait en complément.
Mais il pourrait préparer le terrain pour les supplanter, à l’occasion d’une prochaine crise sanitaire ou économique, ou simplement par décision de gouvernements autoritaires qui voudraient contrôler les citoyens directement par le biais du porte-monnaie, à l’image par exemple du système du « crédit social » expérimenté actuellement en Chine.

Quelles avancées l’euro numérique promet-il ? Quels risques présente-t-il en matière d’anonymat des actes d’achat, d’exposition aux piratages, d’aggravation des inégalités pour les exclus du numérique, de restriction possible des libertés, etc. ?

Avec Cédric ANDRÉ, fin connaisseur des enjeux monétaires, nous essayons d’y voir plus clair dans ces opportunités, ces menaces et les moyens possibles d’y faire face.

Cette soirée sera le cinquième « Jeudi du Galais » de cette année scolaire, ces soirées d’éducation populaire qui rassemblent désormais des dizaines d’habitants du territoire au café associatif La Fourmilière à Ploërmel.

Voir aussi www.monnaie-locale-ploermel.org/lancement-des-jeudis-du-galais-le-2e-jeudi-de-chaque-mois

Contact : galais@monnaie-locale-ploermel.org ou 0613287674