Le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, vient d’annoncer que le Gouvernement renonçait définitivement au « chèque alimentaire » qu’avait pourtant promis Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle. Bruno Lemaire n’avance pas d’explication crédible pour cet abandon. Il espère juste que les prix alimentaires ne vont pas trop augmenter dans les mois qui viennent, et il s’en remet pour le reste aux associations de distributions alimentaires. Ce projet de chèque alimentaire pour les familles les plus modestes n’était pas la panacée, mais son abandon par le Gouvernement, sans dialogue et sans projet de remplacement, est un signe de plus de l’indifférence ou du mépris qu’il éprouve à l’égard des personnes en précarité.
L’accès de toutes et tous à une alimentation saine et locale sera le thème du « Jeudi du Galais » de février au café associatif La Fourmilière à Ploërmel.
Sur notre territoire comme partout, on est en effet confronté à une équation pratiquement impossible : d’un côté de nombreuses familles n’ont pas ou plus les moyens d’accéder à une alimentation saine et locale ; de l’autre côté, des producteurs locaux qui souhaiteraient pouvoir leur proposer leurs produits à un prix qui leur soit accessible, ne peuvent pas descendre leurs prix à un niveau suffisamment bas, sous peine de travailler à perte.
Lors de cette soirée du 8 février, nous présenterons plusieurs initiatives de citoyens et de producteurs locaux qui veulent s’attaquer à cette équation impossible.
Par exemple, l’action du Caravrac, ce camion épicerie solidaire qui sillonne le nord du Pays de Ploërmel depuis plusieurs années. Grâce à l’engagement et au savoir-faire de ses bénévoles, à ses liens avec des producteurs locaux et à son système de caisse solidaire, il facilite l’accès pour le plus grand nombre à des produits locaux et de qualité.
Nous présenterons aussi le projet « Cultivons-nous ! » lancé par la monnaie locale le Galais avec des habitants des environs de Taupont. Le principe est de cultiver à une vingtaine 2000 mètres carrés d’un terrain mis à disposition par un producteur local, et de cuisiner et de manger ensemble.
Nous espérons que seront également présent d’autres projets que vous connaissez et qui œuvrent pour l’accès à une alimentation digne, comme la Maison d’Ernestine à Concoret ou le Champ Commun à Augan.
Nous essaierons également d’expliquer l’esprit et la logique du projet ambitieux et parfois un peu compliqué de Sécurité sociale de l’alimentation, qui est intéressant car c’est l’indispensable passage à l’échelle des projets locaux. On s’aidera pour cela d’un formidable petit livre qui s’intitule « Régime général pour une Sécurité sociale de l’alimentation », qui est disponible sur papier pour la somme modique de 5€, ou en version numérique gratuite.
Découvrez le programme des “Jeudis du Galais” pour l’année 2023-2024 (c’est toujours le second jeudi du mois à 18h30 à La Fourmilière à Ploërmel).