Jeudi 14 mars 2024 à 18h30 à Ploërmel : Les utopies sociales du XIXe siècle, des modèles inspirants pour aujourd’hui ?

Nous vous attendons au prochain “Jeudi du Galais” le 14 mars 2024 à 18h30 à La Fourmilière à Ploërmel pour une soirée sur le thème “Les utopies sociales du XIXe siècle, des modèles inspirants pour aujourd’hui ?”, une soirée proposée par Henry George Madelaine et Jean-Christophe Sarrot. L’entrée est libre et gratuite. Une bonne soupe sera proposée à prix libre et conscient.

L’économie au service de la qualité de vie de celles et ceux qui produisent, c’est possible : les exemples de New Lanark et du Familistère de Guise le prouvent.

New Lanark est une cité textile à 50 km au sud de Glasgow en Écosse. Entre 1800 et 1825, l’entrepreneur social Robert Owen y expérimente comment production et bien-être ouvrier peuvent se concilier. Il améliore les conditions de travail et mise sur l’éducation pour former l’homme à la coopération et non à la concurrence. Il pense que la logique de maximisation du profit du capitalisme conduit la majorité des hommes à être malheureux.

Le familistère de Guise est un autre exemple remarquable d’innovation sociale née au coeur de la révolution industrielle du XIXe siècle. Dans la seconde moitié du siècle, l’industriel Jean-Baptiste Godin crée une cité qui veut pourvoir à tous les besoins des ouvriers. Il va jusqu’à en partager la propriété avec eux.

Ces deux cités existent encore aujourd’hui. Loin d’être des vestiges d’un passé révolu, elles témoignent de la faculté de penser l’innovation sociale au sein du capitalisme. Elles ont lancé le mouvement des coopératives de consommation et de services ; elles ont inspiré et continuent d’inspirer la création de “communautés intentionnelles” dans différents pays, en particulier aux États-unis à partir des années 1960. Ces lieux de vie et de travail allient projet de société humaniste, éducation, écologie et expérimentations d’alternatives au capitalisme.

Aujourd’hui, à l’heure où défis écologiques, économiques et sociaux sont si prégnants et où l’individualisme et le sens du travail sont profondément interrogés, New Lanark, le familistère de Guise et leurs descendances ont certainement beaucoup de choses à nous apprendre, ne serait-ce que le fait que le capitalisme et le libéralisme sans limites ne sont pas une fatalité et que nous ne sommes pas totalement impuissants face à eux.

Contact : galais@monnaie-locale-ploermel.org ou 0613287674

Deux vidéos pour en savoir plus :