C’était la première résolution que nous avions prise lors de notre “Jeudi du Galais” de novembre dernier sur le thème de l’épuisement militant…
Cette journée d'”intelligence collective revigorante” sera animée par Amans(1), avec le soutien de Jean-Christophe, du Galais.
Intentions de la journée:
- Expérimenter quelques outils d’animation (pressentis : pense-écoute, tour-météo / bâton de parole, débat mouvant / spatiographies, chapeaux de bono et/ou boule de neige)
- Partager des retours sur les expériences et réfléchir à l’usage possible des outils, aux changements de socioculture nécessaires pour leur intégration etc.
- Vivre un bon moment, convivial, d’interconnaissance etc.
Déroulé proposé :
La journée commencera à 9h45 par un accueil informel et s’achèvera à 17h.
Nous aborderons par la pratique différents sujets : comment faciliter l’interconnaissance dans un groupe et la “mise en sécurité” de chacun.e, les principes de la parole, la gestion des émotions dans un collectif, les manières de faire face aux conflits.
Nous pratiquerons un débat mouvant autour de l’affirmation “les outils d’intelligence collective, ça tue la spontanéité du langage” et de la question “suis-je capable d’utiliser de tels outils dans mon association ?”.
Nous découvrirons ou approfondirons la méthode des chapeaux de Bono avec la question “existe-t-il un mode de décision idéal ?”
La participation financière de chacun.e sera libre et consciente, sur une échelle de 10 à 30 euros voire davantage pour celles/ceux qui le peuvent.
Cette journée est proposée aux personnes engagées dans des associations et collectifs, déjà aguerries ou pas aux méthodes d’animation.
Pour vous inscrire, c’est ici. Nous sommes désolés de limiter cette journée à 12 participant.e.s.
(1) : voir aussi https://lesuperflux.fr/socioculture-3-0/