Être consom’acteur, utilisateur du Galais, qu’est-ce que ça signifie ?
C’est souvent décider pour soi-même, sa santé, le choix de produits de qualité dont on connaît les producteurs et leurs techniques. C’est soutenir des services locaux qui vont faciliter la vie des bourgs et des villages alentour, comme l’épicerie de Concoret .
C’est bien sûr, soutenir les producteurs locaux lors de l’installation, puis pendant leur activité sujette aux aléas climatiques notamment. En payant avec le Galais, on paye le juste prix (celui nécessaire à une vie digne de producteur et favorable à une production respectueuse de l’Homme et de son environnement). C’est une des valeurs que les monnaies locales essaient de défendre.
Mais peut-on aller plus loin ?
Notre économie est basée sur une surabondance de produits pratiques ou inutiles qui nous libèrent du temps, aussitôt capté pour un autre produit ou service et flatter nos égos. Pour cela, les financiers ont rationalisé la production en la concentrant dans les zones où les hommes ou les ressources pouvaient être le mieux (sur)exploités.
Mais les crises climatiques, sanitaires (Covid et grippe aviaire) et les conflits déclarés comme en Ukraine ou latents comme avec la Chine, montrent les limites du système. Des produits essentiels viennent à manquer : masques, composants électroniques, bois, métaux… puis des produits vitaux : médicaments, céréales… En réaction, tous les politiques le crient: « il faut relocaliser ». Pour préserver l’environnement, pour assurer la sécurité sanitaire, la sécurité alimentaire…
Le Galais a été conçu pour la plupart de ces raisons et avec une vocation supplémentaire : être solidaire. Solidaire entre producteurs et consommateurs, solidaire entre les populations rurales et urbaines (riches ou pauvres).
Face à toutes ces crises, utiliser le Galais, c’est ne plus être seul et ne plus se dire que l’on ne peut rien faire ! C’est rejoindre d’autres personnes pour agir. C’est augmenter un groupe existant qui veut revitaliser la vie locale.
Et le comment dépend de chacun d’entre nous. En étant dans l’association, chacun peut exprimer ses peurs, ses envies et trouver d’autres personnes pour les mettre en œuvre. Ou simplement utiliser les Galais pour qu’un commerce de proximité soit maintenu, ou favoriser une activité utile qui cherche à s’installer ou se maintenir sur le territoire.
Aidez-nous à identifier ces producteurs indispensables et ensemble soutenons-les avec le Galais !
Patrick, bénévole du Galais