Visite sur la ferme d’Alain Chotard

L’accueil d’un groupe portant un projet de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne dans les Mauges à été l’occasion pour les acteurs du Galais d’échanger sur les questions de fond avec l’un des prestataires du réseau Galais : Alain Chotard.

Alain est maraîcher et en plus de la vente directe à la ferme de la Ville Marquée à Augan (02 97 93 10 22), il est présent sur les marchés de Ploërmel, Josselin et Guer.

Qui aura ravi le Galais et les Maugettes 😉

Son exploitation, il la porte à bout de bras avec son fils installé depuis peu avec lui. Alain est un Galaisou de la première heure, convaincu qu’il faut trouver et rapidement des alternatives au système bancaire et renforcer la solidarité entre les paysans, les commerçants et les consom’acteurs… sans oublier les élus, étant lui même adjoint à Augan.

Ardent défenseur d’une agriculture à prix juste (“je vise les prix de vente les plus bas possibles”, dit-il), raisonnée (avec le minimum d’intrants) plutôt que du tout bio, Alain présente une gamme de produits de saison, le plus en cohérence avec une production locale en préservant notamment quelques variétés de tomates.

“Ce n’est pas encore parfait, c’est clair, je fais avec les moyens que j’ai, mais je m’efforce d’avancer dans le bon sens… ” et le bon sens Alain n’en manque pas, son parcours marqué par son vif tempérament démontre aussi qu’il a su se lancer là où personne n’osait aller, au moment où il a décidé de transformer son exploitation de production laitière et d’élevage de volailles en maraîchage… un rêve d’ado.

Nous tenons à remercier Alain pour les 3h consacrées à notre visite et la gentillesse de son accueil mêlée à la franchise du débat qu’il a su animer pour ce collectif passionné !

Un temps convivial et instructif