Défi n°5 : Moi, professionnel adhérent, je me lance dans le rendu de monnaie en Galais !

Avec la campagne « Le Galais, c’est simple et ça compte double ! », la monnaie locale du Pays de Ploërmel peut connaître un nouvel essor. Mais on ne réussira pas sans vous.

Pour cette neuvième semaine de notre campagne, nous proposons un défi à nos professionnels adhérents : se lancer dans le rendu de monnaie en Galais sur des euros.

Le Galais, c’est un réseau de plus de cent professionnels adhérents sur le Pays de Ploërmel : producteurs locaux, métiers du soin des personnes et des animaux, acteurs de la culture, de la solidarité et de la transition écologique, commerces et services de proximité, professions libérales, etc., qui partagent les valeurs de la charte du Galais.

Ils contribuent à la circulation de la monnaie locale en l’acceptant parmi leurs moyens d’encaissement. Mais ils peuvent aussi être des « émetteurs » de monnaie locale sur le territoire et ils ne le savent pas toujours.

En effet, ils ont le droit de rendre à leurs clients de la monnaie en monnaie locale non seulement sur un paiement en monnaie locale, mais aussi – et ils l’ignorent souvent – sur un paiement en euros, à partir du moment où le client est adhérent de la monnaie locale et accepte que la monnaie lui soit rendue ainsi.

Avec le rendu de Galais sur des euros, tout le monde y gagne :

  • le commerçant écoule ses Galais,
  • le client se procure de nouveaux Galais et cela lui évite de se rendre à un bureau de change,
  • l’association du Galais voit le taux de reconversion diminuer et la circulation de la monnaie locale se développer.

Alors, si vous êtes professionnel adhérent au Galais, n’hésitez pas à proposer dorénavant à vos clients de recevoir des Galais en rendu de monnaie, même sur des euros, comme le font Raphaëlle et Éric lors de chaque marché à Ploërmel !