Bonjour Sylvain. Quelle est l’origine de Crackers & Co ?
Bonjour. J’ai créé l’entreprise début 2021 et elle a reçu depuis la reconnaissance Agriculture Biologique. L’idée est venue des changements de consommation que l’on constate partout depuis quelques années, et de désirs personnels : l’envie de cuisiner (je suis un grand gourmand) et l’envie de se mettre à son compte sur un secteur où il y a peu d’offres en bio : les biscuits apéro, salés et sucrés, avec ou sans gluten et en essayant de limiter l’utilisation du sucre.
J’ai quitté en 2021 mon emploi de chef de rayon dans une grande surface de Ploërmel pour lancer l’activité.
Que produisez-vous en particulier ?
Je varie mes recettes chaque semaine pour proposer de nouvelles saveurs. Ma gamme comprend des biscuits salés, des cakes salés, des biscuits sucrés, des gâteaux, des graines torréfiées sucrées ou épicées, et des dips apéritif comme le houmous.
Où peut-on trouver vos produits ?
Je fabrique tout moi-même dans mon laboratoire à Ploërmel. Je vends sur les marchés de Ploërmel le vendredi matin, Mordelles le vendredi après-midi (marché bio) et Josselin le samedi matin, et aussi par le site www.clictaberouette.com et par mon site www.crackersandco.fr. Et avec d’autres producteurs et artisans locaux, nous animons du mardi au samedi la boutique “Les artisans du coin” dans la galerie du Super U de Ploërmel. La vente par Internet représente environ un quart de mes ventes.
Et vous avez adhéré à la monnaie locale dès votre début d’activité ?
Tout à fait, comme ma femme Virginie qui, elle, a créé la savonnerie Dual’Etik en 2019 et n’utilise que des ingrédients bio, tout comme moi. C’est important pour nous que l’argent circule au plus près. J’ai régulièrement des clients qui me règlent en Galais. C’est aussi une habitude à prendre. Parfois les gens ne connaissent pas et je leur explique. Parfois même, des adhérents du Galais ne pensent pas à me payer en Galais et c’est moi qui le leur rappelle !
Qu’est-ce que cela apporte de plus que vos clients vous règlent en Galais, alors que vous êtes déjà dans les circuits courts ?
Cela me permet de rester dans une circulation locale de l’argent. Pour les clients qui règlent en monnaie locale, je pense que cela leur permet de savoir où va l’argent, qu’il va bien à la personne qu’ils ont en face d’eux et qu’il ne va pas finir chez les banques ou dans des grandes sociétés.
Avez-vous des attentes particulières par rapport au Galais, pour les mois ou années qui viennent ?
Oui. La possibilité de payer un jour en monnaie locale numérique m’intéresse, pour tout ce qui est vente par Internet, et aussi pour développer des relations commerciales entre producteurs locaux, par exemple entre producteurs adhérents à Clic ta berouette, ou avec des fournisseurs qui peuvent même parfois se trouver en dehors du Pays de Ploërmel.
Propos recueillis par JCS
Contact : 07 55 67 97 27 et contact@crackersandco.fr